mercredi 28 novembre 2012

A L'EAU LE MONDE


Quelle est la répartition de l’eau dans le monde ? Plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. L’eau recouvre les trois-quarts de notre planète L’eau occupe plus de 70% de la surface de la planète mais seulement 2,5 % de cette eau est de l’eau douce.  


Etat du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde, manque d’eau  L’eau est inégalement répartit dans le monde. D’abord à cause des nuages. Il n’y en a pas partout, pour garantir la quantité d’eau suffisante pour tous les citoyens du monde. 
Certaines régions du monde reçoivent d’énormes quantités d’eau, d’autres moins. En Jordanie, il pleut en moyenne 100 millimètres d’eau par an, alors qu’au Danemark, 6100 millimètres. 


         Ensuite, 9 pays se partagent 60% des réserves mondiales d’eau douce. En tête le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, le Canada et la Chine. Mais l’inégalité a une autre source, plus importante. Ce sont les pouvoirs économiques, politiques et militaires qui sont inégaux entre les groupes sociaux et les pays. Les gens riches, même dans les pays pauvres en eau ont toujours accès à l’eau.


En produisant dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, les aliments et les biens dont ils abusent pour leur mode de consommation, les pays riches exploitent en masse et de manière peu durables,l’eau de ces pays. 70% de l’eau douce utilisée sert à l’agriculture.


          Puis la consommation est aussi très inégale. Un Européen consomme 20 fois plus d'eau qu'un Ghanéen et un habitant des Etats-Unis 300 fois plus. L’accès à l’eau douce n’est donc pas équitable. La majorité des pays du tiers-monde, considérés comme les plus pauvres, sont directement concernés par le manque crucial d’eau. L'augmentation de la population multiplie continuellement les besoins en eau pour tous les usages. L’eau est très inégalement répartie sur le globe, mais également à l’intérieur de certains pays du tiers-monde. L’eau est devenu une ressource rare et précieuse.
                                                                                                                                                 Aurélie Nguyen  

         
     



                                                                                                          

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire