Evian en quelques chiffres :
-
1er exportateur d'eaux minérales
-
18% du marché des eaux plates en bouteille, suivi de Contrex du
groupe Nestlé
-
460 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010
-
841 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 pour le pôle
Eaux* de Danone (17,1% de hausse)
-
41 litres vendus chaque seconde dans 143 pays
-
170 millions de visionnages de la pub sur Internet
La
croissance du marché mondial de l’eau plate en bouteille a
longtemps été à deux chiffres. Aujourd’hui, elle n’est plus
que de 5. En
période de crise économique et de restrictions budgétaires, les
consommateurs de la plupart des pays industrialisés ont tendance à
se détourner de l’eau en bouteille au profit de l’eau du
robinet. Cette rationalisation affecte encore plus l’eau minérale,
la plus haut de gamme de sa catégorie. « Les
consommateurs achètent aujourd’hui 22 litres d’eau minérale de
moins qu’en 2007. 85% des volumes perdus vont à l’eau du
robinet »,
souligne Michael Aidan, directeur général monde de la marque Evian.
Première marque d’eau minérale mondiale en volume et en valeur,
Evian est inévitablement affectée par cette situation économique.
Les
forces d'Evian :
a.
Son histoire
Presque
bi-centenaire, Evian figure depuis longtemps dans le palmarès des
marques préférées des Français. Elle bénéficie d’une
excellente image. « Evian
a une histoire vieille comme le monde, inventée par la nature »,
rappelle Michael Aidan.
b.
Les décisions en terme de marketing et de communication
La
marque Evian remet en avant la santé et la pureté de son eau
Evian
a également décidé de revenir en propre sur deux des piliers de la
marque : la santé et la pureté de son eau. Pendant deux ans, des
campagnes sur les bienfaits de la consommation d’Evian ont été
diffusées en
rappelant que le corps est fait à 60% d’eau, et que bien choisir
son eau est le choix nutritionnel le plus important que l’on fait.
Revenir
à ces fondamentaux signifiait aussi se repositionner dans les
maternités, auprès des mères et de leurs bébés, secteur sur
lequel l'entreprise avait perdu des parts de marché. Pour cela
plusieurs plans de communication sont mis en place :
- Evian participe à des congrès médicaux : la marque participe à une dizaine de congrès par an où des pédiatres viennent exposer les besoins en hydratation chez la femme enceinte.
- Evian organise un grand prix des élèves sages-femmes : depuis vingt ans, en septembre, est organisée une cérémonie pour récompenser les meilleurs mémoires des étudiantes de 35 écoles de sages-femmes. Premier prix : 500 euros et un week-end tous frais payés.
- Evian vient jusque dans les maternités : pour placer ses bouteilles sur les tables à langer, la marque s’est associée aux laboratoires Rivadis, qui proposent aussi la marque Pampers. Près d’un quart des maternités françaises offrent de l’Evian aux jeunes mamans.
Evian,
une marque engagée dans la préservation de l’environnement
Face
aux nouveaux enjeux sur le thème du développement durable, la
marque a mis en avant son engagement pour préserver l’environnement.
Par ailleurs, l’entreprise travaille depuis plus de 35 ans à
réduire son impact environnemental : baisse de la consommation des
eaux industrielles par litre d’eau vendue, valorisation des
déchets, utilisation préférentielle du transport ferré et
fluvial, recyclage etc… Une
tendance qui s'est poursuivie cette année, avec l’objectif d’être
« carbone neutre » à la fin de 2012. Pour l’heure, le bilan
carbone a été réduit de 50% en dix ans.
Les
campagnes « Bébés rollers » et « Live young »
Au-delà
du bénéfice fonctionnel procuré par la consommation d’Evian, ces
campagnes permettent de revenir sur le bénéfice émotionnel de la
marque, se sentir jeune après avoir bu de l’eau d’Evian. La
marque se positionne en effet sur l’optimisme et la jeunesse,
résumés dans le slogan « Live Young ».
En
2009 Evian lance la campagne « Roller Babies» au succès
international. Une phase de teasing consistait à véhiculer un film
viral sur des sites internet comme Youtube, en amont du lancement de
la campagne de publicité TV. L'effet viral a très bien fonctionné
avec un nombre impressionnant de visionnages. Ce buzz a suscité
l'intérêt des médias, tant les réseaux sociaux que les
chaînes de télévision. Les
acrobaties de quelques bébés perchés sur des rollers ont permis à
Evian d’accroitre ses ventes de 7% uniquement durant la campagne et
a eu des impacts significatifs sur l'image de la marque : innovation
et avant-gardisme, mais aussi bienfaits sur la santé, reconnaissance
de la pureté et de l’origine de l’eau. La perception du rapport
qualité/prix s’est même améliorée.
c.
L'innovation : « la goutte internet »
La
vente directe est une stratégie connue des marques du non
alimentaire (Apple,
Dell,
Nike…),
mais pas de celles de l'alimentaire. Evian
lancera en 2013 un service de livraison de packs d’eau à domicile.
Un boitier en forme de goutte d’eau, le Smart Drop, connecté à un
réseau Wifi, permettra de commander ses bouteilles en précisant les
quantités souhaitées ainsi que le jour et l’heure de livraison.
Un service qui devrait être gratuit à partir de 15 euros d’achat.
Mais Danone tient à rassurer ses distributeurs. «
Il ne s'agit pas de concurrencer la grande distribution. Pour Danone,
c'est l'opportunité d'aller chercher des volumes additionnels,
auprès d'une clientèle qui n'achète pas ou plus de bouteille d'eau
minérale. »
Car l’objectif est de refaire boire de l’eau en bouteille à un
public urbain, de moins en moins motorisé, et pour qui il n'est pas
évident de transporter ses packs de six dans le bus ou le métro.
Fanny Guerin
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