mercredi 28 novembre 2012

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A MONTPELLIER


Le Lez et les cours d'eau qui s'y déversent, principalement la Mosson, sont soumis à des régimes de crues dites "épisodes Cévenols". Survenant à la fin de l'été ou à l'automne, ces crues sont liées à des précipitations très importantes et brutales, provoquées par des accumulations importantes de nuages provenant de la Méditerranée, contre les versants sud des Cévennes. Ces précipitations ont lieu pour la plupart dans des zones rocheuses, à fort coefficient de ruissellement et les cours d'eau ont leur origine dans des vallées encaissées, ce qui provoque des temps de concentration très faibles. Ainsi, le débit peut il croître dans des proportions très importantes, et la vitesse d'arrivée de l'onde de crue sur les zones habitées de la plaine est très élevée.

Les dernières crues importantes ont eu lieu en décembre 2002, provoquant une rupture de digue sur la Mosson, entraînant ainsi l'inondation du secteur habité des Marestelles à Lattes, puis en septembre 2003 et en septembre 2005.
La lutte contre les inondations et les travaux d'aménagement sur le bassin sud de la basse vallée du Lez nécessitant une approche globale qui dépasse les limites de chaque territoire communal, Montpellier Agglomération a décidé, le 23 décembre 2002 de modifier ses statuts par l'introduction d'une nouvelle compétence, la lutte contre les inondations dans le versant sud de la vallée du Lez. Cette proposition a été rejetée par le Préfet, en juillet 2003.





La crue de septembre 2003, rappelant l'urgence d'une prise en charge globale de ce problème, ainsi que l'approbation par l'État du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Lez - Mosson - Étangs palavasiens, lequel recommande en particulier la réalisation d'un schéma global de lutte contre les inondations, ont conduit Montpellier Agglomération à décider, le 29 juin 2004, de  modifier ses statuts par l'introduction de deux nouvelles compétences, les travaux d'aménagement hydraulique en faveur de la lutte contre les inondations dans la basse vallée du Lez et l'étude générale en vue de l'élaboration d'un schéma global de lutte contre les inondations dans les secteurs habités des zones urbanisées de la Communauté d'agglomération.
Par arrêté n°2004-1-2813 du 19 novembre 2004, ces compétences ont été transférées à Montpellier Agglomération par le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'Hérault.
B.DUPONT

1 commentaire:

  1. Baptiste, tu peux trouver des infos sur ce qui s'est passé depuis 2004 ?

    RépondreSupprimer