mercredi 28 novembre 2012

CHOISIR "EAU HASARD" ?

Beaucoup boire, bien s’hydrater, boire un litre et demi d’eau par jour, autant de conseils que nous avons l’habitude de recevoir via les nombreuses publicités, campagnes de préventions et autres rappels à l’ordre de notre médecin ou de notre entourage. Et pourtant, qui ne s’est jamais senti perdu, dans cet immense espace que représente le rayon « eau » de notre supermarché ?
Eau antistress, eau minceur, eau pour le transit, face à tant de variétés et de marques différentes plusieurs questions se posent : Qu’est-ce qui différencie vraiment ces bouteilles d’eau ? Comment repérer et décrypter ces éléments ? En bref, et en tenant compte de tout cela, comment choisir son eau en bouteille ?




Les informations présentes sur l’étiquette

En examinant attentivement une étiquette de bouteille d’eau, il est possible de déterminer très simplement si l’eau est plate ou gazeuse, la source de laquelle elle provient, sa date limite de conservation ainsi que les recommandations éventuelles de consommation (nourrissons, régimes particuliers…). Le tableau « Analyse » contient la composition de l’eau présente dans la bouteille (Calcium, sodium, magnésium etc.), et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est facile de le comprendre.
Lire entre les lignes



Sans quelques informations, ce genre de tableau peut paraître illisible, presque inutile. Néanmoins avec un peu de curiosité on s’aperçois qu’il s’agit là d’une
véritable source d’information pour ceux qui recherchons une bouteille d’eau adaptée à leurs besoins. Les eaux riches en calcium conviennent à ceux qui ne prennent pas le soin de consommer suffisamment de produits laitiers, elles préviennent certaines maladies comme l’ostéoporose ainsi que les troubles du sommeil. Le magnésium aide le corps à assimiler le calcium, le sodium influe sur la mémoire, les bicarbonates et le sulfate sur la digestion, le potassium sur la fatigue et le fluor sur la santé des dents.
En ce qui concerne les résidus sec, qui indique en fait le taux de minéralisation de l’eau, il est conseiller de consommer de l’eau qui en contient moins de 500mg par litres, mais il existe des exceptions. Si vous présentez des carences en calcium ou en magnésium par exemple, il vous est fortement conseillé de consommer de l’eau très minéralisée, de même que si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes sportif de haut niveau.
Enfin, étant donné aux tendances de consommations actuelles (fast-foods, soda, produits modifiés etc.) il est conseillé de préférer une eau alcaline à une eau acide, c’est pourquoi il faut veiller lors de l’achat de notre eau à en choisir une donc le pH environne les 7mg par litres.


L’éternelle question : Eau minérale ou eau de source ?

L’eau de source n’a pas l’obligation de garantir une composition minérale stable, c'est-à-dire qu’une même marque d’eau peu regrouper plusieurs eaux de sources différentes et présentant donc des minéralités variables, alors que les eaux minérales naturelles proviennent d’une unique source et proposent donc la même composition d’eau toute l’année. A vous de voir si vous recherchez une eau présentant des caractéristiques spécifiques, adaptées à votre santé ou autre, ou si l’aléatoire ne vous pose pas de problème.








Auteur : Elodie Cathala.

1 commentaire:

  1. Elodie, cet article est intéressant, une même marque d’eau peu regrouper plusieurs eaux de sources différentes, je ne savais pas du tout..

    RépondreSupprimer