jeudi 6 décembre 2012

TWITTER

Twitter


Sommaire.
I.                  Introduction

II.               Comment s’inscrire sur le site

III.           Une fois sur Twitter
A)   Comment composer son message
B)    Comment rechercher des contacts
C)    Comment répondre à un message
D)   Comment faire suivre un tweet

IV.           Comment une personne peut-elle se promouvoir sur Twitter ?





I.                  Introduction.

Avec plus de 10 millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile. Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web 2.0 : rien n'échappe à Twitter.
Concrètement, Twitter est une plate-forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts à une liste de contacts personnels. Autrement dit c'est une plate-forme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne. 
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter.
Ce qui rend cet outil intéressant, c’est la possibilité de s’abonner à des personnes qui traitent du sujet qui vous intéresse.

Si vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez, Twitter permet de restreindre l'accès à votre profil, via l'option « Protect my updates ». 

A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following ». Pour cela, il faut partir recherchez des contacts dans le 
moteur de recherche intégré de Twitter. 
L’utilisation de ce site est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet. 


II.               Comment s’inscrire sur ce site ?

Pour pouvoir vous inscrire à Twitter, il faut vous rendre sur la page d'inscription de Twitter. Pour créer votre profil vous devez bien évidemment renseigner :
-          Une adresse mail valide
-          Un mot de passe
-          Deux identifiants particuliers.
Pour ce dernier point, nous vous proposons de suivre les deux conseils suivant :

-          Full Name : c'est le nom que vous porterez sur Twitter.
Pour cela, nous vous recommandons fortement de choisir le nom de votre entreprise ou celui de votre marque car vous serez nettement mieux identifiable. 


-          Username : l'username est en réalité le nom qui apparaitra dans l'URL de votre profil Twitter.
Là aussi nous vous conseillons d'opter pour le nom de votre entreprise ou de votre marque si ceux-ci sont encore disponibles.


III.           Une fois sur Twitter

Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter.
Avant de commencer quoi que ce soit, dans le menu horizontal situé en haut à droite, cliquez sur  « Home ».
La page qui s'affiche alors sera votre page d'accueil : c'est la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos messages et lire ceux des autres. 

A)  Comment poser son message

Pour composer vos messages, il vous suffit de cliquer dans le champ « What are you doing? ». Il faut savoir que vous n'avez droit qu'à 140 caractères donc sachez être bref.
Une fois votre message rédigé, cliquez sur « Update ».
Le message est alors envoyé et il apparaît au-dessous, dans la page centrale. Cela signifie ainsi que votre message est désormais visible par tous ceux qui suivent vos activités. Ces messages sont appelé « tweets » (gazouillis en anglais).

La partie centrale est aussi l'espace dans lequel vous trouverez les messages envoyés par vos contacts, c'est-à-dire les personnes que vous aurez choisi de suivre.


B)   Comment rechercher des contacts

Passé l'étape de l'inscription, Twitter va vous demander si vous voulez ajouter des amis à votre réseau, en vous en proposant automatiquement ou en allant chercher des adresses dans votre carnet d'adresse mail.
A vous de voir si vous souhaitez que Twitter accède à votre boîte mail ! 

Vous n'êtes pas obligés de suivre vos amis réels mais vous pouvez suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications ! 
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.

C)   Comment répondre à un message

Lorsque que vous voulez répondre à un tweet, vous avez la possibilité de cliquer sur l'icône   « reply » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter. Twitter vous renvoie alors au champ de saisie de messages... où vous verrez apparaître le pseudo de l'utilisateur qui a initialement posté le lien.
Attention, cette réponse est publique : elle apparaîtra donc dans les actualités de tout votre réseau ! 

D)  Comment faire suivre un tweet

Vous avez trouvé un tweet intéressant et vous souhaitez le diffuser dans votre réseau ?
Vous devez alors effectuer la même manipulation que lorsque vous souhaitez répondre et faire précéder le tweet.
Vous pouvez ensuite recopier ou reformuler le message que vous souhaitiez diffuser. 








IV.            Comment une personne peut-elle se promouvoir sur Twitter ?

1.      Twitter est avant tout un réseau social. Ce qui signifie qu'il doit vous servir à rester en contact avec vos contacts, collègues, partenaires... C'est sa première fonction est vous devriez ne pas l'oublier.

2.      Soyez généreux sur Twitter. Si vous souhaitez devenir quelqu'un d'intéressant à "suivre", vous devez donner de l'information de qualité. A chaque fois que vous tombez sur une bonne information et que vous pensez qu'elle peut intéressant d'autre personne que vous, n'hésitez pas à la partager. Comme par exemple, une grosse qui va se procurer tel jour à tel endroit. Plus la valeur de vos informations sera haute, plus votre propre valeur le sera aussi.


3.      Ensuite vous pourrez promouvoir un produit ou service etc.
Mais là encore, il y une règle à respecter. Vous ne devez jamais envoyer un lien direct vers quelque chose que vous vendez. La meilleur façon de faire la promotion d'un produit ou service est d'écrire un article sur son sujet et sur votre blog (il est vivement conseillé d'en faire un).
A la fin de votre blog, vous prendrez soin de mettre le lien vers le produit en faisant un bon appel à l'action.





RIEUSSET,PARJADIS,CUBERTAFOND



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire