Twitter
|
Sommaire.
I.
Introduction
II.
Comment s’inscrire sur le site
III.
Une fois sur Twitter
A) Comment
composer son message
B) Comment
rechercher des contacts
C) Comment
répondre à un message
D) Comment
faire suivre un tweet
IV.
Comment une personne peut-elle se
promouvoir sur Twitter ?
I.
Introduction.
Avec plus de 10
millions d'utilisateurs à travers le monde, le réseau social Twitter fait et défait les buzz sur la toile.
Des révoltes en Iran au marketing en passant par l'actu du web 2.0 : rien
n'échappe à Twitter.
Concrètement, Twitter est une plate-forme gratuite de
micro-blogging permettant la diffusion de messages courts à une liste de
contacts personnels. Autrement dit c'est une plate-forme d'échanges populaire
où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se
créer facilement un réseau en ligne.
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter.
Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste d'amis, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter.
Ce qui rend cet outil intéressant, c’est la possibilité de
s’abonner à des personnes qui traitent du sujet qui vous intéresse.
Si vous ne souhaitez pas que des
inconnus puissent voir ce que vous publiez, Twitter permet de restreindre
l'accès à votre profil, via l'option « Protect my updates ».
A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following ». Pour cela, il faut partir recherchez des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter.
L’utilisation de ce site est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet.
A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following ». Pour cela, il faut partir recherchez des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter.
L’utilisation de ce site est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet.
II.
Comment s’inscrire sur ce site ?
Pour pouvoir
vous inscrire à Twitter, il faut vous rendre sur la page
d'inscription de Twitter. Pour créer votre
profil vous devez bien évidemment renseigner :
-
Une adresse mail valide
-
Un mot de passe
-
Deux identifiants
particuliers.
Pour
ce dernier point, nous vous proposons de suivre les deux conseils
suivant :
-
Full Name : c'est
le nom que vous porterez sur Twitter.
Pour cela, nous vous recommandons fortement de choisir le nom
de votre entreprise ou celui de votre marque car vous serez nettement mieux
identifiable.
-
Username :
l'username est en réalité le nom qui apparaitra dans l'URL de votre profil
Twitter.
Là aussi nous vous conseillons d'opter pour le nom de votre
entreprise ou de votre marque si
ceux-ci sont encore disponibles.
III.
Une fois sur Twitter
Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin
prêt à utiliser Twitter.
Avant de commencer quoi que ce soit, dans le menu horizontal
situé en haut à droite, cliquez sur «
Home ».
La page qui s'affiche alors sera votre page d'accueil : c'est
la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos messages
et lire ceux des autres.
A) Comment poser son message
Pour composer vos messages, il vous suffit de cliquer dans le
champ « What are you doing? ». Il faut savoir que vous n'avez droit qu'à 140
caractères donc sachez être bref.
Une fois votre message rédigé, cliquez sur « Update ».
Le message est alors envoyé et il apparaît au-dessous, dans
la page centrale. Cela signifie ainsi que votre message est désormais visible
par tous ceux qui suivent vos activités. Ces messages sont appelé « tweets »
(gazouillis en anglais).
La partie centrale est aussi l'espace dans lequel vous
trouverez les messages envoyés par vos contacts, c'est-à-dire les personnes que
vous aurez choisi de suivre.
B) Comment rechercher des contacts
Passé l'étape de l'inscription, Twitter va vous demander si
vous voulez ajouter des amis à votre réseau, en vous en proposant
automatiquement ou en allant chercher des adresses dans votre carnet d'adresse
mail.
A vous de voir si vous souhaitez que Twitter accède à votre
boîte mail !
Vous n'êtes pas obligés de suivre vos amis réels mais vous pouvez suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications !
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.
Vous n'êtes pas obligés de suivre vos amis réels mais vous pouvez suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications !
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.
C) Comment répondre à un message
Lorsque que vous voulez répondre à un tweet, vous avez la
possibilité de cliquer sur l'icône «
reply » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter. Twitter vous
renvoie alors au champ de saisie de messages... où vous verrez apparaître le
pseudo de l'utilisateur qui a initialement posté le lien.
Attention, cette réponse est publique : elle apparaîtra donc
dans les actualités de tout votre réseau !
D) Comment faire suivre un tweet
Vous avez trouvé un tweet intéressant et vous souhaitez le
diffuser dans votre réseau ?
Vous devez alors effectuer la même manipulation que lorsque
vous souhaitez répondre et faire précéder le tweet.
Vous pouvez ensuite recopier ou reformuler le message que
vous souhaitiez diffuser.
IV.
Comment une personne peut-elle se
promouvoir sur Twitter ?
1. Twitter est avant tout un réseau
social. Ce qui signifie qu'il doit vous servir à rester en contact avec vos
contacts, collègues, partenaires... C'est sa première fonction est vous devriez
ne pas l'oublier.
2. Soyez généreux sur Twitter. Si vous
souhaitez devenir quelqu'un d'intéressant à "suivre", vous devez
donner de l'information de qualité. A chaque fois que vous tombez sur une bonne
information et que vous pensez qu'elle peut intéressant d'autre personne que
vous, n'hésitez pas à la partager. Comme par exemple, une grosse qui va se
procurer tel jour à tel endroit. Plus la valeur de vos informations sera
haute, plus votre propre valeur le sera aussi.
3. Ensuite vous pourrez promouvoir un
produit ou service etc.
Mais là
encore, il y une règle à respecter. Vous ne devez jamais envoyer un lien direct
vers quelque chose que vous vendez. La meilleur façon de faire la promotion
d'un produit ou service est d'écrire un article sur son sujet et sur votre blog
(il est vivement conseillé d'en faire un).
A la fin de
votre blog, vous prendrez soin de mettre le lien vers le produit en faisant un
bon appel à l'action.
RIEUSSET,PARJADIS,CUBERTAFOND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire